C.1.5 Autres prestations circonstancielles

D’autres prestations matérielles peuvent être nécessaires pour des raisons sociales, psychologiques ou pédagogiques et du fait de situations particulières des personnes concernées. Elles doivent être justifiées dans chaque cas individuel et leur bénéfice doit être en rapport adéquat avec leur coût financier.

Dans le sens d’une énumération non exhaustive, les prestations suivantes sont à mentionner:

Assurance ménage et responsabilité civile
Les primes d’une assurance ménage et responsabilité civile appropriée ainsi que les participations minimales aux sinistres reconnus par l’assurance sont à prendre en charge.

Papiers d’identité
Les frais du renouvellement de papiers d’identité sont pris en charge. Sont également pris en charge les frais des autorisations de séjour et des documents qui y sont nécessaires.

Ameublement
Un ameublement minimal est à assurer.

Déménagement
On attend de la part des bénéficiaires de l’aide sociale qu’ils déménagent de manière autonome et sans l’aide d’une entreprise professionnelle. Dans des cas particuliers, les frais d’aide au déménagement peuvent toutefois être pris en charge. Les frais de location d’un véhicule pour le transport sont en règle générale également pris en charge.

Séjours de repos
Les séjours de repos doivent être accordés aux personnes soutenues sur la durée qui dans la mesure de leurs possibilités, exercent une activité lucrative, assument des tâches éducatives ou fournissent une prestation propre comparable. Pour le financement, des fonds privés et des fondations peuvent être sollicités.