C.1.4 Santé

Dans le domaine des soins de santé, il existe des prestations et des frais qui dépassent les soins médicaux de base selon la LAMal (voir chapitre B.5), mais qui dans le cas individuel concret, sont judicieux, bénéfiques et démontrés.

Les dépenses remboursées sont les suivantes:

  • moyens auxiliaires
  • aide, soins et assistance au domicile ou dans des structures journalières
  • transport au centre de soins le plus proche

Frais de soins dentaires
Les frais des contrôles annuels et de l’hygiène dentaire (détartrage) sont pris en charge. Les frais de traitements dentaires sont à prendre en charge lorsque le traitement est nécessaire et qu’il s’effectue de manière simple, économique et adéquate.

Sauf en cas d’urgence, il s’agit de demander un devis avant chaque traitement. Celui-ci doit également informer sur le but du traitement. Les frais sont pris en charge au tarif SUVA ou au tarif social du canton respectif. En cas de traitements dentaires coûteux, l’organe d’aide sociale peut restreindre le libre choix du dentiste et faire appel à un dentiste-conseil.

Assurances complémentaires
Dans des cas justifiés, les primes et les frais dépassant les soins médicaux de base peuvent être pris en charge. Ainsi par exemple ceux liés aux médecines alternatives, aux indemnités journalières en cas de maladie et aux assurances dentaires pour enfants.